Licares : trouver son positionnement d’auteur et viser la publication

Tu nages seul.e parmi les requins 

L’algorithme facebook t’a déjà mis sous le nez mille écoles alléchantes et prometteuses d’une vie de romancière épanouie, pleine d’inspiration, de succès et de tes gardes du corps comme seuls remparts contre une foule de fans enragés ?

Allez, avoue, tu as déjà été tenté.e ! Bon, je ne me moque pas, moi aussi. L’idée d’un mode d’emploi infaillible peut être tellement rassurante ! 

Pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de compter dans leur entourage un mari auteur, une meilleure amie correctrice ou artiste assumée, ou une bonne marraine la fée, il ne reste que le flippant monde de la para-édition. Ses promesses, ses requins et ses dépressifs échoués, prêts à tout pour te voir couler avec eux.  

Dans ta quête du bonheur par l’écriture, des bons adjuvants tu t’entoureras 

Heureusement, dans la noirceur de ce paysage, deux fées bienveillantes et attentives s’activent à faciliter ton parcours. La communauté Licares, (L’Institut des Carrières Littéraires) t’apportera soutien et conseils pour chaque problématique de ta vie d’auteur.e. 

Que tes doutes portent sur :

  • ta stratégie de publication,
  • sur la recherche et la préparation de tes écrits,
  • ou bien sur les techniques narratives et autres pièges à éviter,

Tu trouveras masterclass, podcast et une formation solide pour te guider dans tes premiers pas à ton envoi en maison d’édition.

Tu pourras échanger avec les formatrices et les autres élèves sur la discipline, l’inspiration, la bêta-lecture ou la correction de ton manuscrit

Trouver ta position d’écrivain.e : une enquête pleine de rebondissements. 

L’un des gros atouts de ces formatrices, outre l’expérience de l’écriture et du monde de l’édition, est leur personnalité atypique. Créatives et passionnées, elles mettent dans chaque intervention une énergie et une magie qui te portent.

Le chemin est long, parsemé d’embûches, mais à leurs côtés tu réalises que “rentrer dans le moule” est loin d’être une priorité.

Elles t’aident au contraire à reconnaître et mettre en avant ton originalité, ton individualité qui sont en fait des forces et non des aspérités à polir pour te faire une place. Ainsi tu trouveras ton propre positionnement, en accord avec tes besoins, tes valeurs et tes capacités de travail. 

Travailler avec Licares

C’est s’assurer une équipe, des compétences qu’on ne peut pas avoir en tant que débutant (il n ‘y a rien de surprenant à cela, chacun son métier et toi c’est l’écriture !).

Mais aussi des conseils personnalisés ainsi qu’une vraie analyse éditoriale de ton texte avant de le proposer à la vente, que tu vises l’auto-édition ou une édition classique. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s